Omelette à l’italienne, les frittatas sont faciles, rapides et entièrement personnalisables. Une bonne frittata devrait être aussi bonne à la maison sur la table du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner et avoir un goût aussi bon au froid ou à la température de la pièce qu’à la chaleur. Cette variante particulière touche facilement ces caractéristiques et présente l’avantage supplémentaire d’être quelque peu saisonnière ; préparez-la en été lorsque le maïs frais est abondant (2 épis moyens devraient donner la bonne quantité) ou en hiver avec votre variété congelée préférée.

INGRÉDIENTS

4 tranches de bacon coupées en tranches épaisses

8 gros œufs

½ tasse (125 ml) de fromage ricotta lisse, gras et onctueux

¾ tasse (175 ml) fromage cheddar râpé, divisé

2 oignons verts, parties blanches et vert pâle seulement, tranchés finement, divisés

Sel casher

Poivre noir fraîchement moulu

1 ½ tasses (375 ml) de maïs en grains (frais ou congelé)

3 c. à table (45 mL) piments jalapenos marinés

Feuilles de basilic frais, pour garnir

1 tasse (250 ml) de sauce marinara épicée ou sauce tomate au poivron rouge, chaude

MODE D’EMPLOI

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Dans une poêle en fonte de 10 po (25 cm) allant au four, en acier inoxydable ou antiadhésive, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant, en tournant au besoin, environ 6 minutes. Transférer le bacon dans une assiette tapissée d’essuie-tout et égoutter toutes les cuillères à thé (5 mL) de gras de bacon de la poêle, sauf une.
  3. Pendant la cuisson du bacon, fouetter ensemble les œufs et le fromage ricotta dans un bol moyen jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés. Incorporer 1/2 tasse (125 ml) de fromage cheddar et la moitié des oignons verts, saler et poivrer.
  4. Ajouter le maïs dans la poêle et faire sauter jusqu’à ce qu’il ramollisse, environ 3 minutes. Hacher le bacon et le remettre dans la poêle. Incorporer les piments jalapeños et bien mélanger.
  5. Verser le mélange d’œufs sur le dessus et remuer pour combiner avec le maïs et le bacon ; saupoudrer du reste 1/4 tasse (60 mL) de fromage cheddar. Glisser la poêle dans le four et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient pris mais non dorés.
  6. Retirer la poêle du four et garnir du reste des oignons verts et du basilic. Couper en quartiers et servir immédiatement avec la sauce tomate à part.